Le collectif In Itinere, spécialisé dans la création théâtrale participative, est intervenu du 3 au 7 février auprès des 4eB et 4eD du collège de Giberville pour un projet de réécriture et d’interprétation du roman Sa Majesté des Mouches de William Golding. Ce roman emblématique de la littérature dystopique explore la survie d’un groupe d’enfants livrés à eux-mêmes sur une île déserte, mettant en lumière des thématiques fortes : autorité, société, liberté, trahison, empathie et confiance.
De l’île déserte à Mondeville 2 : une réécriture théâtrale audacieuse
Guidés par le collectif, les élèves ont revisité ces thèmes à travers une réécriture originale et des jeux théâtraux. Mondeville 2 envahi par des animaux géants, une expérience menée sur des enfants dans un désert glacé… leurs versions bousculent le récit de Golding !
Dès la première séance, les collégien·nes ont choisi leurs personnages et réfléchi à leur genre. Le roman original ne mettant en scène que des garçons, iels ont questionné l’impact d’une distribution plus mixte sur l’histoire.

Pour nourrir leur imaginaire, la compagnie leur a proposé de situer leur récit dans des lieux familiers (Mondeville 2) ou inspirés de références partagées (Squid Game, Divergente, Labyrinthe, jeux vidéo). Une classe a imaginé une attaque d’animaux géants à Mondeville 2, tandis que l’autre a situé son récit dans un désert froid, où des adultes mènent une expérience sur des enfants pour tester leur autonomie. Chaque fois, les enfants devaient se débrouiller seuls face à l’adversité, comme dans le roman de Golding.
Le travail d’écriture et de réécriture a permis d’introduire des notions clés du théâtre : le discours direct ou encore le principe du fusil de Tchekhov, qui consiste à insérer un élément dans une scène en veillant à ce qu’il ait une utilité plus tard dans l’histoire. Petit à petit, les élèves ont commencé à incarner leurs personnages et à expérimenter des bruitages pour enrichir leurs scènes.

En parallèle, des jeux de mise en situation les ont aidé·es à se glisser dans la peau de leur rôle, à prendre des décisions collectivement et à affiner leur communication non verbale et leur sens de la stratégie. Ces exercices ont facilité l’improvisation, tout en travaillant la confiance en soi et la prise de parole face au groupe.
Le collectif In Itinere reviendra au collège de Giberville du 24 au 26 février pour que les élèves enregistrent leurs récits sous forme de fiction radiophonique. Ces créations seront disponibles à l’écoute lors des Plateaux Éphémères 2025.
Ce travail avec les collégien·nes vient nourrir le travail de création en cours du collectif autour de Sa Majesté les mouches.
À suivre… N degrés de liberté, une autre création du collectif In Itinere à découvrir cette année aux Plateaux Éphémères !